Ce qu'on m'avait dit VS ce que j'ai vu

Voici plus d'une semaine que nous sommes arrivé aux Etats-Unis sur les 10 que nous allons passer dans le Grand Ouest. Connaissant peu de personnes ayant déjà visité ce pays, j'avais entendu un peu de tout.
Alors verdict, était-ce uniquement des clichés ? C'est parti pour les 5 premières vérités !



- "Les américains font tout en voiture"
Véridique ! Le pays étant très grand, et les villes tellement immenses que les américains prennent régulièrement leur voiture. Il faut dire que les transports en commun ne sont pas ouf ici, rien qu'à San Francisco (pourtant une des plus grosses villes de Californie) il faut attendre entre 15 et 30 minutes en moyenne pour prendre le RER, le metro, ou le bus. Alors qu'à Paris vous attendrez 2, 3 minutes. Mais c'est comme ça, ici tout est fait pour les voitures, donc forcément les transports en commun c'est pas la folie totale.

- "Les américains sont hyper gentils et accueillants"
Véridique aussi ! Je n'ai jamais rencontré des gens aussi gentils. Ici vous allez dans n'importe quel supermarché faire vos courses, les vendeurs vous feront de grands sourires et engageront spontanément la conversation avec vous, vous raconteront des blagues ou bien simplement vous demanderont comment vous allez. Ils ont la joie de vivre et savent vous donner le sourire !
Autre exemple, dans la rue si vous semblez perdu, il y aura toujours quelqu'un qui viendra vous aider sans que vous ne lui ayez rien demandé. 
Bref, ce n'est pas un mythe, les américains sont hyper sociables.

- "Aux USA il n'y a que des buildings dans les villes"
J'ai entendu ça quelques fois. Et bien non figurez-vous que ce grand pays regorge de quartiers comme Desperate Houswives. En Californie, la plupart des quartiers ont des allures de villages oú les belles maisons typiques sont entourées d'arbres et de fleurs, c'est absolument magnifique. Même en plein milieu de San Francisco vous verrez ce type de quartiers. Il n'y a que dans le quartier des affaires qu'il y a quelques immeubles, mais toujours entourés d'arbres ;)






- "Les américains sont en surpoids"
Malheureusement c'est bien la réalité... Ici la malbouffe est partout et on est tout le temps tenté de manger, même si on vient à peine de déjeuner ! C'est pas pour rien qu'on l'appelle le pays de tous les excès. 

- "Aux Etats-Unis il y a tous les paysages possibles et imaginables"
Oh que oui ! C'est justement parce qu'on nous avait dit ça qu'on a choisi les Etats-Unis pour ce grand voyage. Ici vous avez la plage, le désert, la montagne, les lacs, les sapins, les palmiers, les falaises, les baleines, les écureuils, les ours, les canyons, les villes immenses, les micro villages abandonnés, les plaines vertes, les plâteaux arides, la neige, le sable... C'est incroyable cette diversité que vous pouvez rencontrer en quelques kilomètres.







2 commentaires

  1. Très bon article, et puis c'est sympa de revenir sur ces préjugés qui sont, avouons-le souvent faux ! Bonne continuation . :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Nico ! Finalement dans un sens c'est un peu grâce aux préjugés qu'on a de bonnes surprises quand on arrive dans un pays :). Merci à toi d'être passé par ici !

      Supprimer

C'est avec plaisir que je lirai ton mot doux :)