Voyager différement

Avez-vous déjà pensé à voyager différemment ? En vous plongeant vraiment dans la culture du pays que vous allez découvrir ? En allant directement dormir chez l'habitant ?
Personnellement, j'ai cette envie depuis quelques années, depuis qu'avec l'une de mes meilleures amies, nous avons visité le sud de la France en stop et en Cousurfing (un site qui vous permet de dormir gratuitement chez l'habitant) car nous n'avions pas beaucoup d'argent pour nos vacances.
Vous connaissez l'émission "J'irai dormir chez vous" ou bien "Nu et culotté" ou encore "Les Nouveaux explorateurs" ?
Ce sont des aventuriers qui voyagent à l'étranger et qui dorment chez les locaux, tout ça sans avoir prévu à l'avance où ils vont loger, qui ils vont rencontrer, etc... Le but étant de plonger au cœur de la culture du pays. Depuis gamine je regarde ces émissions sur Arte, car mes parents adoraient ce genre d'aventures et ils préféraient que je regarde ça que Mickey ... Du coup, j'ai légèrement été influencée et j'adore partir explorer le monde de cette manière.

C'est d'ailleurs comme cela que j'ai choisi d'organiser mon trip aux USA avec mon copain. Notre principal but étant de rencontrer des locaux, vivre avec eux et découvrir ce magnifique pays avec eux. Mais aussi car nous n'avions pas les moyens financiers pour se payer des nuits d'hôtels tous les jours.
Je sais que ça fait peur à pas mal de gens qui ont les "on sait jamais sur qui on peut tomber" faciles. Mais je vous assure que ça vaut le coup, et en suivant ces quelques conseils, vous verrez que ce n'est pas si difficiles qu'on ne le pense :)
Alors, comment est-ce qu'on s'y est pris ?

Loger chez l'habitant

Il y a deux façons de séjourner chez l'habitant :

1.Helpx (pour séjour de moyenne à longue durée)

Résultat de recherche d'images pour "helpx logo"

Lorsque vous n'avez pas des milles et des cents pour partir en vacances, Helpx est un très bon moyen de visiter un pays tout en apportant quelque chose aux locaux qui vont vous héberger.
Le principe ? vous êtes nourris et logé gratuitement contre des services : ménage, jardinage, cuisine, s'occuper des animaux, garder les enfants, ... finalement, un peu comme quand vous habitiez chez vos parents ! J'aime beaucoup ce site car il est simple d'utilisation, et que les gens sont réactifs.
Comment on fait ?
-Vous créez votre profil
-Vous payez 20€ pour 2 ans et vous avez ainsi accès à tous les profils des helpers dans le monde entier (c'est un petit investissement par rapport à ce que ça va vous offrir ;) )

-Vous sélectionnez le pays que vous allez visiter, vous pouvez également sélectionner une région en particulier (par exemple, nous avions choisi l'Ouest Américain et non uniquement USA).
-Et vous n'avez plus qu'à lire les annonces et les commentaires laissées précédemment par d'autres personnes comme vous (à ne pas négliger car cela évite les mauvaises surprises, comme sur airbnb vous voyez).
Les personnes inscrites sur ce site sont des personnes comme vous et moi, qui cherchent à rencontrer des étrangers pour discuter de la vie, échanger, vivre de beaux moments qu'ils raconteront très certainement à leurs enfants ou petits enfants, tout comme vous d'ailleurs.
-Une fois que vous avez repéré quelques familles qui vous plaisent, vous envoyez un mail (en anglais c'est mieux) et vous pouvez commencer à échanger et à convenir d'une visite chez eux. Pensez bien à vous mettre d'accord sur le travail à effectuer une fois là-bas, imaginez qu'ils aient des chèvres et qu'ils vous demandent de les traitre alors que vous avez extrêmement peur de ces bêtes là, ça risquerez d'être compliqué...
Vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez chez ces personnes tant que vous et elles êtes d'accord sur cette durée. Il y en a qui restent 1 semaine, d'autres 6 mois et qui deviennent une véritable famille.


2.Couchsurfing (pour un séjour de courte durée)
Ce site là est génial ! Il vous permet de demander à des gens de dormir chez eux. Bien entendu, à vous de faire bonne impression et de ne pas venir chez eux les mains vides (comme en France finalement).
Grâce à ce site j'ai rencontré des personnes géniales, qui m'ont hébergé ou que j'ai moi-même hébergé.
Il vous suffit d'écrire dans la barre de recherche la ville où vous allez vous rendre, et de sélectionner vos dates. Ensuite s'affichent tous les profils des personnes susceptibles d'être disponibles durant votre séjour, et vous n'avez plus qu'à faire vos demandes. En général on séjourne 1 à 3 nuits, parfois plus, tout dépend de la personne qui nous accueille et du feeling.
Il faut être assez friendly et avoir toujours en tête que vous ne faite pas cela uniquement pour être hébergé, mais surtout pour rencontrer des locaux. Evidemment, si la personne qui vous accueille se sent comme un hôtel, elle risque de faire un peu la gueule, cela va de soit.
J'ai utilisé plusieurs fois ce site en France avec mon amie dont je vous parlais plus haut, et ces souvenirs resteront gravés dans nos mémoires à jamais.
Et puis, faut dire aussi que Couchsurfing c'est aussi vraiment cool pour trouver des potes avec qui faire la fête, et je peux vous dire que trouver des amis avec qui profiter des bars, quand on part à l'étranger, c'est pas toujours évident !



Alors, prêt pour l'aventure ou pas encore ? :)





4 commentaires

  1. Salut ! Je trouve ta façon de voyager hyper intéressante ! Je ne sais pas si j'en suis capable mais en tout cas, c'était intéressant à lire ! merci :)
    Kisses,
    mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Hello Mélanie ! Merci à toi de m'avoir lu :) C'est vrai que ce n'est pas une façon de voyager à laquelle on est habitué et je ne le fait pas systématiquement, mais c'est une possibilité que j'avais envie de faire découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ton article il est vraiment super intéressant. C'est vrai que J'ai l'habitude de louer un Airbnb. Mais cette façon de voyager est vraiment chouette, de loger et de découvrir une nouvelle culture par exemple avec des étrangers. C'est vrai que ça fait un peu peur, toujours l'appréhension de l'inconnu.. Mais qui sait, peut-etre que d'ici quelques années je voyagerais de cette façon ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est vrai qu'on est pas toujours à l'aise quand on part à l'étranger, alors dormir carrément chez des locaux c'est une sacrée étape ! comme tu dis il faut le faire quand on se sent prêt, et laisser le feeling faire les choses :)

      Supprimer

C'est avec plaisir que je lirai ton mot doux :)