Je le ferai demain

On le fera demain. Combien de fois est-ce qu'on s'est dit ça ? à combien de reprises est-ce qu'on prononce ces mots dans une journée, une semaine, un an, une vie ?
Tout ça pour parfois, se retrouver à 80 ans et se dire : je regrette de ne pas l'avoir fait avant ...


On remet tout à demain, la vaisselle qui s'accumule dans l'évier, les cartouches d'encre qu'il faut acheter, cette lettre qui traîne dans l'entrée et qu'on doit poster, ces amis à qui l'on dit toujours qu'on va aller rendre visite mais qui nous attendent éternellement, ces rêves d'ados qu'on met dans un coin de notre tête et qu'on oublie parce qu'on est trop fatigué pour les réaliser.

Est-ce vraiment ça la vie ?




Remettre à "plus tard", pour qu'il le remette à "jamais" ? (clin d’œil à ceux qui auront reconnu la référence). Ce soir je pense à tous ces rêves que j'avais, des plus absurdes aux plus précieux, ceux qui me donnaient envie de me lever le matin quand j'avais 8 ans car je me disais : quand je serai grand je le ferai !
Maintenant qu'on est grand, qu'est-ce qu'on fait dîtes moi ? on regarde la télé, on attend le dernier épisode d'une série, on attend nos deux semaines de vacances en Août, on n'a pas envie d'être à lundi, on attend 6 mois avant d'aller jeter nos sacs de verre qui traînent dans la cuisine. Voilà ce qu'on fait, on attend.
Mais on attend quoi, au juste ? que nos rêves se réalisent comme par magie ? que demain soit meilleur ? qu'il fasse beau pour dire qu'il fait trop chaud ?


Et si pour une fois, on n'attendait plus, et qu'on agissait.
Imaginez votre "vous" de 8 ans ou de 15 ans, toutes ces envies qu'il voulait réaliser à votre âge, et fixez-vous l'objectif de réaliser certaines d'entre elles pour de bon ! On est trop souvent en train de regarder notre vie défiler, de se poser des questions, sans oser sauter le pas, pour qu'au final il soit trop tard et qu'on finisse par se dire : je ne peux plus, je n'ai plus l'âge, j'aurai dû le faire avant quand je pouvais, quand j'avais le temps... Alors aujourd'hui si vous avez envie d'aller 3 mois au Canada car c'est votre rêve, et bien faites-le !


La vie c'est savoir prendre le cap sans avoir peur de couler

Car si aujourd'hui vous attendez pour le faire, que vous vous dîtes une fois de plus : je le ferai plus tard, et bien vous prenez le risque de mettre une croix dessus. Ce que votre "vous" de 80 ans vous reprochera inévitablement.
Mettez la machine en route et trouvez les moyens de réaliser cet objectif dans un lapse de temps que vous respecterez. C'est aussi ça la vie, se donner les moyens pour y arriver.

Et pour ceux qui estiment que c'est trop tard, qu'ils ne pourront jamais le faire car ils n'ont "plus l'âge": 
On peut toujours

Oui, à 80 ans on ne peut peut-être plus faire une randonnée au fin fond de l'Amérique Centrale, et à 35 ans on ne peut peut-être plus partir 5 ans faire le tour du monde en solitaire quand on a 3 enfants à nourrir, mais on peut réaliser ses rêves d'une manière différente.

Alors, ça t'as donné envie de sauter le pas ? 
tu oserais réaliser l'un de tes rêves que tu as remis à plus tard ?

Aucun commentaire

C'est avec plaisir que je lirai ton mot doux :)